Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bruno ODILE
Archives
Publicité
Bruno ODILE
Visiteurs
Depuis la création 46 126
Derniers commentaires
25 avril 2014

Le jour qui naît vaincra-t-il l’absence ?

thumbnailCA3DWYG4J’ai mis le feu dans mon cerveau, mon corps et mes membres brûlent de mille désirs. Je cite le parfum, le soleil, l’amante fidèle, le bercail, le ventre de ma mère, l’outre-tombe des clairières aveuglées, la malle d’objets trouvés, la sciure des ombres qui peiguent, le râteau du bonheur, la petite joie mesquine et impartageable, le levain où gonfle la pâte et le four où tout s’ignore dans un lit de cendres.  

Trajectoires incertaines, je redresse mes rêves à la hauteur de l’horloge énergisante et je rehausse la promesse de vivre qui butine l’espoir. Je transporte l’épreuve jusqu’à l’aire de relaxe. La mort qui m’accompagne fait peau neuve. Je rejoins le passeur, je bois à la marmite des frontières du silence, je voyage dans l’indigence apaisée. Les portes de mon existence sont dépouillées du charnier de la prédication. Le commerce des gestes reprend là où je l’avais quitté. Le tunnel où je me cache n’est plus le lieu où je m’enterrais vivant. La vie imminente prévaut sur le définitif des carences.  

Veille en moi le secret d’une connivence chétive entre les bouffées dissimulées de l’enfance et l’horizon où tanguent des lueurs coloriées de soleil. La peau sous laquelle je réside sans être vu, retient quelques bribes de lumière. Des illuminations mystiques et souterraines attendent l’heure noire pour propager leurs folies artificielles. L’hirondelle dans le givre de la nuit se cache sous mon oreiller. J’entends le froissement de ses ailes contre le duvet de mon oreille. Je bois au lait du sommeil et aux songes indisproportionnés. Une vie enchaînée au désert disculpe l’intention de la foule. Le nombre s’appauvrit à l’usure des regards passants. Dans mes entrailles, la terre crépite de ses mottes tenues à l’écart.

 

- Bruno Odile - Tous droits réservés ©

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité