Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bruno ODILE
Archives
Publicité
Bruno ODILE
Visiteurs
Depuis la création 46 126
Derniers commentaires
29 avril 2014

L’idéal n’existe pas.

thumbnailCAD5Z70ALes barrières du temps sont en suspens, le temps réel est démis de ses fonctions. C’est le limogeage des heures comptées à la minute. Je suis la distance qui recouvre mon existence de son ombre. J’adhère au vocabulaire de l’air et je refuse tout remorquage et tout assistanat systématique. Je danse l’Arlésienne et la danse de la mouette qui ne fait pas suer, qui ne fatigue pas et qui peut être esquissée par tout le monde quelque soit l’âge, le sexe ou la race. 

Malgré d’exécrables efforts à consentir, il y a quelque chose d’exaltant lorsqu’on vit l’handicap, quelque chose comme une invitation dont on ignore tout. L’expérience n’est expérience que lorsqu’elle profite à soi et à une communauté d’hommes et de femmes. L'initiation est une mort latente, un dégueuloir partageable avec tout le monde. Cependant, elle demeure si privée et si personnelle qu’elle ne peut dépasser le stade de l’information. J’ai rencontré des personnes avec des types d’handicap si terribles et tellement énormes que le mien n’est absolument rien par rapport aux leurs. Ne sommes-nous pas d’abord jugés pour ce que l’on fait et non pour l’apparence physique que nous avons ? On associe trop souvent à tort ces deux notions. Je ne peux pas regretter mon handicap. On regrette un acte pas un état. 

La beauté qui ne révèle pas à l’esprit une issue plausible pour la médiocrité, devient très vite un obstacle à l’existence plénière. Car la beauté se fane et se ride, tandis que les confidences enjouées du réel augmentent notre capacité de compréhension du monde. Il faut savoir user du silence bavard, savoir fermer les yeux quand c’est nécessaire et s’astreindre à piocher dans l’empreinte multicolore restée dans le sang. Ce n’est pas facile, mais puisque l’idéal n’existe pas, il nous faut le construire à chaque instant.

 

- Bruno Odile - Tous droits réservés ©

Publicité
Publicité
Commentaires
S
pour ma part, tu es associé à cette plume incroyable qui racle les contreforts du vocabulaire pour nous offrir de sublimes métaphores. .J'espère une fois de plus que ces textes si forts deviennent thérapie. Amicalement
Publicité