06 février 2016

PLATON

“L’homme est la mesure de toute chose”.
Posté par lacollineauxciga à 09:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 janvier 2016

Charles JULIET

" Pour libérer les mots qui parleront à tous et à chacun, l’écrivain ne doit-il pas descendre au plus profond de lui-même, là où s’étend cette terre qui nous est commune, cette terre où il n’est plus de divisions, où rien ne me sépare plus de toi, où tous nous ne sommes plus qu’un seul. Un seul corps. Une seule psyché. Une même aventure. Un même destin." - Extrait de : Accueil.
Posté par lacollineauxciga à 08:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 janvier 2016

Maurice Blanchot

  « Renoncer à échouer [est] beaucoup plus grave que renoncer à réussir. »     - l’espace littéraire op. cit. p 225.  
Posté par lacollineauxciga à 05:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 décembre 2015

André Gide

  « Où tu ne peux pas dire : tant mieux, dis : tant pis. Il y a là de grandes promesses de bonheur. »    « Il y a d'admirables préparatifs au sommeil ; il y a d'admirables réveils ; mais il n'y a pas d'admirables sommeils, et je n'aime le rêve que tant que je le crois réalité. Car le plus beau sommeil ne vaut pas le moment où l'on se réveille. »   « La fleur ne vaut pour moi que comme une promesse de fruit. »   - Les Nourritures terrestres.
Posté par lacollineauxciga à 06:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 juillet 2015

André Gide

" Il ne suffit pas de lire que les sables des plages sont doux ; je veux que mes pieds nus le sentent. Toute connaissance qui n'est pas précédée d'une sensation m'est inutile. " - Les Nourritures terrestres (1897)
Posté par lacollineauxciga à 12:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
14 juin 2015

Citations :

« Il faut vouloir être heureux et mettre du sien »  - ALAIN   « On ne se présente pas comme l’on voudrait être mais on s’engage avec ce qu’on est »  - Boris CYRULNIK   « Ne pas dépendre d’hier c’est exister aujourd’hui » - Alexandre JOLLIEN
Posté par lacollineauxciga à 12:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 juin 2015

Dilgo Khyentsé Rinpoché

« Comme les nuages qui se forment, demeurent un instant et se fondent à nouveau dans le vide du ciel, les pensées surgissent, persistent un instant et replongent dans le vide de l’esprit. En réalité, il ne s’est rien passé. »
Posté par lacollineauxciga à 10:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 juin 2015

Maurice Merleau-Ponty

  « Puisque les choses et mon corps sont faits de la même étoffe, il faut que sa vision se fasse de quelques manière en elles, ou encore que leur visibilité manifeste se double en lui d’une visibilité secrète : ‘la nature est à l’intérieur’, dit Cézanne. Qualité, lumière, couleur, profondeur qui sont là-bas devant nous, n’y sont que parce qu’elles éveillent un écho dans notre corps, parce qu’il leur fait accueil. »  
Posté par lacollineauxciga à 09:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
26 mai 2015

Aristote

Souviens-toi que les jours passent sur toute chose, estompent les actions, effacent les œuvres et font mourir les souvenirs, à l’exception de ce qui fut gravé dans le cœur des hommes par l’amour, et qu’ils se transmettent de génération en génération. »
Posté par lacollineauxciga à 07:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
01 mars 2015

Albert Jacquard

Guirlande d’idées et de pensées :   -1)  Communiquer, c'est mettre en commun ; et mettre en commun, c'est l'acte qui nous constitue. Si l'on estime que cet acte est impossible, on refuse tout projet humain. -2)  L'esprit n'est que l'aboutissement de l'aventure de la matière. Il n'a pas une origine autre que l'ensemble du cosmos. -3)  Idéalement, tout comportement devrait résulter d'une décision personnelle prise après une analyse lucide. Suivre un exemple, c'est se défausser d'une responsabilité sur un... [Lire la suite]
Posté par lacollineauxciga à 09:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]