Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bruno ODILE
Archives
Publicité
Bruno ODILE
Visiteurs
Depuis la création 46 199
Derniers commentaires
18 juin 2014

Je m’aime comme je crois savoir.

imagesM2OWUIDGL’imperceptible demeure stable parmi les verrues de la langue et, comme si de rien n’était, les mots continuent à sculpter le paysage. Je n’aime jamais assez le répit et l’espoir bref d’un rêve qui débride le réel. Mon futur est un fantôme bourbeux, une petite souffrance entre les raies des convenances. Demain s’effrite dès à présent dans l’idée que je m’en fais. Je suis la proie et le camouflet de l’incertitude qui nourrit le temps. Je suis dépossédé du moindre comme du meilleur. Tout le mal enduré, je l’oublie dans la salve des sourires du monde. J’ai l’angoisse suante et la joie pudique de l’espérance apprise. 

A chacun son charnier, dans l’air apprivoisé, j’entends mes peurs noires et le tocsin qui les réveillent. Gavé de boue et d’hideuses ironies, mon vertige ceint l’esprit saint et détourne la croix que je vois de dos. Je suis recroquevillé dans la fuite. L’errance est une terre de sable, un désert de désolation où flotte ma gueule enfarinée. Je lèche ce que je deviens et je suis désolé. Prostré sur la rambarde du jour, je lance des miettes aux oiseaux. Je suis sur l’aile toxique des -départ-retour- enflammés, au-dessus de la terre matricielle, sur le perchoir surplombant la bassine des jérémiades à jamais inaltérées. Je ne veux plus m’astreindre aux sécurités d’usage. Je ne veux plus dépoter ma raison pour la porter comme un lambeau de culpabilité. A tout perdre, je m’aime comme je crois savoir. Mes amours sont des contrebandes, des ficelles cachées dans la nuit, une rustine sur l’apothéose des chagrins de  l’insatisfaction grandissante.

 

- Bruno Odile - Tous droits réservés ©

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un incident Internet m'a éloigné quelques jours de la toile. Merci à toi, Nathalie pour tes lectures commentées. <br /> <br /> Oui, l'espace que l'on occupe est un tout, parfois enivrant, parfois nauséabond.
N
Pour un compliment visionnaire hier ...aujourd'hui un jugement arbitraire ... <br /> <br /> Mais quand je juge, c'est moi aussi que je condamne ...<br /> <br /> Quand le sol tremble sous mes pieds, il peut creuser des fossés ou bien il peut faire s'ériger des monts. Mais en aucun cas, on ne peut résumer la terre à ses mouvements sismiques, elle est bien plus que ça ...Elle est un tout.
Publicité