Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bruno ODILE
Archives
Publicité
Bruno ODILE
Visiteurs
Depuis la création 46 183
Derniers commentaires
25 juin 2014

La joie est l’antalgique préféré de mes souffrances.

imagesN6RJ10LXDérision de l’apparence, l’affluence des rêves sertis dans le miroir de l’insouciance libère l’ordinaire de ses contreforts inconscients. Un extrait de nuit se condense dans le défilé des blessures béantes, sous l’armure de l’univers qui saigne dans la fumée de ses ombres. Un rêve traverse le sombre-obscur des boues déliées par la pluie. L’orage est anonyme, il lie le mystère aux affres de nos pensées. Sous sa peau, l’homme travaille dans la vastitude d’un seul atome.  

 

J’ai l’âme scellée aux recommencements incrédules et explosifs. Je me quitte comme un lieu, une toile où une éternité. Je sors du temps qui ne s’explore, je suis mis à l’épreuve du jugement des hommes qui ont conservé la raison d’être et de faire. Mon angoisse est toute dite dans mon silence. J’erre de la pierre au couteau. J’attends ceux qui aiguisent. J’ai l’espoir d’une joie oubliée dans la démence et dans ma faiblesse batifolant dans l’énergie pure. Mon désespoir augmente le volume du monde. Fugitif, l’instant se brise dès la première pierre sous les salves bavées des frissons d’épines. 

 

Toute mon enfance est penchée sur l’instant qui me fait face. Mes tempes crissent sur le mouvement de la lumière et sur le souffle pesant du mortier du monde. Je voudrais à présent me jeter entre les bras de l’aube greffée au silence de la neige. J’ai la parole qui rampe, le mot qui glisse et la pensée enfouie sous je ne sais quelle congère enflée par un orgueil désuet. La joie est l’antalgique préféré de mes souffrances, elle adoucit mes révoltes et mes rejets d’existence. Mon idéal d’homme dort encore dans la poussière qui s’effondre. C’est dans l’apocalypse versatile que je purifie peu à peu ma ligne d’horizon.

 

- Bruno Odile - Tous droits réservés ©

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité