Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bruno ODILE
Archives
Publicité
Bruno ODILE
Visiteurs
Depuis la création 46 199
Derniers commentaires
5 septembre 2014

Le bonheur qui demeure à portée de main.

Chantron__1842___1918___2La censure meurtrière du regard de l’autre nous accuse de nos imperfections et nous dépossède de l’élan salvateur. De nos attentes, il faut tout de même chercher l’apaisement. Ou bien se faire le geôlier de son désir et échapper aux doux soupirs de la vie. Spinoza nous a pourtant affranchis : « personne donc n’éprouve la joie de la Béatitude parce qu’il a réprimé ses sentiments… ». D’un espoir, il ne faut pas chercher la complaisance de la réalité mais s’octroyer la satisfaction de l’assouplissement de nos exigences. Aucune réalité ne peut être à la hauteur de nos manques, de nos torpeurs, de nos misères, de nos échecs et de nos blessures. C’est droit dans les yeux qu’il nous faut regarder nos désirs en s’ôtant de l’esprit cette stupide corrélation qu’un désir est un caprice. La mort serait-elle le seul bonheur absolu programmé qu’il me faudrait extraire des parfums de l’existence toutes les saveurs cachées. Un rire d’enfant dans la pièce d’à-côté me rappelle l’innocence naturelle de mes premiers pas. Et même si je ne jouis que d’un plaisir limité, je le savoure dans l’éphémère circonstancié. 

 

C’est avec résilience, dans la réparation des trous d’air qui m’asphyxient que j’exerce mes vrais choix ou du moins ceux qui me semblent fondamentaux. Le bonheur qui demeure à portée de main nécessite la capitulation des pensées absolutistes. On ne renonce bien que lorsqu’on se détache de l’idéal de vie qui nous tient à bout de bras. Drames écumés, vos fossiles restent l’empreinte qu’il me faut déjouer. Il ne s’agit plus d’avoir peur de souffrir, mais d’accéder à l’accordéon des joies qui nous déleste. Le bonheur se goûte comme l’on déguste une pêche mûre encore tiède de soleil. Dans la paix de soi, le calme est la pause dans laquelle logent tous ceux que l’on aime.

 

- Bruno Odile - Tous droits réservés ©

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je n'oublie pas ton blog mais je suis très occupée par la préparation du site qui va sortir bientôt. Amitiés.
Publicité