Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bruno ODILE
Archives
Publicité
Bruno ODILE
Visiteurs
Depuis la création 46 189
Derniers commentaires
21 juillet 2015

Résonnance (16/17)

Nu_rouge_mediumLa voix provoque insidieusement des raccourcis à la distance. Il me faut profiter de cette brise douce pour lui donner des mots, des phrases et des sifflets d'intonation.

 

                  Des sons par-delà les frontières, des signes de voix illuminant les décombres anciennes. Il me faut exprimer le grain ressurgissant par l'entaille noueuse qui précède et suit l'éclair. 

 

Entasser dans les méandres nocturnes, une chouette assure son vol d'espoir par-dessus la forêt d'ombres environnantes. 

 

         L'injonction du présent laisse croire que l'existence est maître-d'œuvre. La réalité s'accapare l'espace temporel où la durée est une donnée subjective. 

 

Mais l'absence, le manque ou bien la carence, m'effacent du jour dans la perspective qui l'use. Je ne saurai durer plus que l'instant papillonaire d'un hurlement fantôme. 

 

 

 *****

 

 

                Je suis un être décousu, un tissu poudreux aux odeurs de sève séchée. Je ne sais pas combien de temps il me faudra pour remonter le fil tendu de l'obscurité.

 

Mon restant de corps est le seul écho tangible dans la communauté des hommes.

 

              Amoindris par leurs parcours chaotiques, mes sens délibèrent en secret et tiennent mon esprit à distance des réprobations moralisatrices. Je ne sais qu'une chose plausible, c'est qu'ils ont la capacité inextinguible d'épouser la vérité dans son juste accomplissement. 

 

Les mots dans leur coquille de cristal sonnent le poids d'une résonnance fugace. Ils surgissent de la rumeur enfouie dans le sable de l'inexprimable rien.

 

La voix ne tient que rarement parole. 

 

        Demain ravive et éteint d'un même élan le désarroi et la perte. L'aube venue, le jour s'encarte aux lueurs prometteuses. Mais que peut-il advenir de la mélancolie hachée en grumeaux de rêves qui ne soit pas déjà le projet enraciné dans la goutte de sang illuminée ? 

 

 - Bruno Odile - Tous droits réservés ©

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité